• 3 avr. 2019 de 18:30 à 21:30
  • Lieu: Les Observatoires du Clain
  • Dernière activité: 3 avr.

L'un des plus grands défis des missions Apollo fut d'avoir des cartes de lune détaillées.

Depuis que l’homme est capable de dessiner, il essaie de faire des dessins et des cartes de la Lune. L'invention du télescope a été déterminante.

Mais le grand bond en avant a été  l'invention de la photographie. Avec la photographie, il était désormais possible de créer des cartes lunaires réalistes.

Ce n'est qu'avec les vols spaciaux, qu'elles furent suffisamment fiables pour déterminer les sites de alunissage des missions Apollo.
Dans l'exposition "Apollo 1969 - 2019, un pas sur la lune", on peut voir plusieurs exemples des différentes cartes de lune.

Atelier
Sur base de cartes vierge de la Lune, les participants pourront réalisés leur propre carte de la Lune. Ces cartes lunaires peuvent-être utilisé pendant les "Nuits sous la Lune"

Cette conférence dédiée à Ewan Whitaker, un des plus grands experts mondiaux sur la cartographie de la Lune et la nomenclature lunaire. Collaborateur de la NASA.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Les Observatoires du Clain pour ajouter des commentaires !

Join Les Observatoires du Clain

Apollo 1969 - 2019, un pas sur la Lune

Le 4 octobre 1957, en plein milieu de la Guerre Froide, Roscosmos lance le premier satellite artificiel, Spoutnik. Cet évènement marque le début de la course pour la conquête de l’espace entre les Etats-Unis et l’URSS. Le 12 avril 1961, Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l’espace. C’est l’euphorie en URSS et l’angoisse en occident. Les années qui suivirent, les soviétiques collectionnèrent les exploits.

Depuis des décennies, l'homme, de nature curieuse, se demanderait s’il y avait des habitants lunaires. Dans le premier film de science-fiction "Le voyage dans la Lune" 1902, George Mélies, donne une possible réponse. 
Il y eut de nombreuses autres réponses.

le Président John Kennedy annonce, le 12 septembre 1962, les missions Apollo vers la Lune.

Enfin, le 20 juillet 1969, Apollo 11 se pose sur la Lune. Neil Armstrong est le premier  homme sur la Lune. Les États-Unis ont remporté le premier tour de la course à l'espace.

50 ans après, ce premier pas sur la lune, la terre se souvient …
"Les observatoires du Clain" s'invite et vous invite à la fête du
20 mars jusqu'au 20 septembre 2019

 

Abonnez-vous à notre newsletter

* indicates required
/ ( mm / dd )
 

La Lune

Les Observatoires du Clain | 2 La Berthonnerie | 86160 Sommières-du-Clain | France | Tél : +33 6 49 52 47 54