14 Aug 2019
  • 14 août 2019 de 18:30 à 22:30
  • Lieu: 2 La Berthonnerie, 86160 Sommières-du-Clain
  • Dernière activité: 22 juil.

En route pour la Lune - astronautes, sondes spatiales et roches extraterrestres
Conferencier :  Alain Doressoundiram, Astrophysicien à l’Observatoire de Paris

"Les poètes ont créé une lune métaphorique et les savants une lune algébrique" disait Victor Hugo. Où se situe la Lune réelle ? Au delà de la place qu’occupe l’astre de la nuit dans l’imaginaire collectif depuis l’aube de l’humanité, je parlerai dans mon exposé des propriétés physiques et chimiques de la Lune qui nous aident à mieux comprendre la formation de la Terre et du Système solaire.

Qu’avons nous appris de l’exploration pré-spatiale, puis de l’incroyable épopée humaine des missions Apollo il y a un ½ siècle? Et comment les dernières missions lunaires des années 2000 ont révolutionné nos connaissances ?

la Lune est une cible qui est et reste scientifiquement extrêmement intéressante et importante. Elle présente un large éventail de questions scientifiques dans plusieurs domaines. Et elle est la clé pour comprendre le Système solaire.

Courte biographie de Alain Doressoundiram

Alain Doressoundiram est astrophysicien à l'Observatoire de Paris
Il est spécialiste du Système solaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires, les petits corps du Système solaire et le transfert radiatif dans les
régolites. C'est aussi un expert du traitement de données de masse et d'analyse statistique.
Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est le directeur des études doctorales de l’Observatoire de Paris, et responsable du Master 2
Planétologie et Exploration Spatiale.

Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du Système
solaire. Ainsi, il est Co-responsable de l’instrument SIMBIO-SYS sur la mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2018). Il est aussi responsable de MIOSOTYS, un instrument sol installé à l’Observatoire de Calar Alto (Espagne), Co-I sur PHEBUS (BepiColombo) et MicroMega (Exomars).

Il a publié près de 100 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’une centaine de communications dans des colloquies internationaux.

Il est enfin très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le grand public, et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.
Chevalier dans l’ordre des palmes académiques. L’astéroïde 7456 Doressoundiram a été nommé en son honneur.

Participation
5 Euros
Gratuit pour les membres de l'association

N'hésitez pas à me contacter pour réserver.

Les Observatoires du Clain
2 La Berthonnerie
86160 Sommières-du-Clain

tél 06 49 52 47 54

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Les Observatoires du Clain pour ajouter des commentaires !

Join Les Observatoires du Clain

Apollo 1969 - 2019, un pas sur la Lune

Le 4 octobre 1957, en plein milieu de la Guerre Froide, Roscosmos lance le premier satellite artificiel, Spoutnik. Cet évènement marque le début de la course pour la conquête de l’espace entre les Etats-Unis et l’URSS. Le 12 avril 1961, Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l’espace. C’est l’euphorie en URSS et l’angoisse en occident. Les années qui suivirent, les soviétiques collectionnèrent les exploits.

Depuis des décennies, l'homme, de nature curieuse, se demanderait s’il y avait des habitants lunaires. Dans le premier film de science-fiction "Le voyage dans la Lune" 1902, George Mélies, donne une possible réponse. 
Il y eut de nombreuses autres réponses.

le Président John Kennedy annonce, le 12 septembre 1962, les missions Apollo vers la Lune.

Enfin, le 20 juillet 1969, Apollo 11 se pose sur la Lune. Neil Armstrong est le premier  homme sur la Lune. Les États-Unis ont remporté le premier tour de la course à l'espace.

50 ans après, ce premier pas sur la lune, la terre se souvient …
"Les observatoires du Clain" s'invite et vous invite à la fête du
20 mars jusqu'au 20 septembre 2019

Nuits sous les étoiles

Les Observatoires du Clain à L'abbaye de la Réau

 

Abonnez-vous à notre newsletter

* indicates required
/ ( mm / dd )
 

La Lune

Les Observatoires du Clain | 2 La Berthonnerie | 86160 Sommières-du-Clain | France | Tél : +33 6 49 52 47 54