Les origines des "Observatoires du Clain" se trouvent dans une petite ville tchèque, Zdanice. En 2015, j'ai pu acquérir les instruments et la bibliothèque de cet observatoire abandonné. L'observatoire original de Zdanice a été construit dans les années 1960 et abritait deux grandes lunettes astronomiques (20 cm f: 15 et 16 cm f: 15) sur des montures professionnelles équatoriales. Ces merveilleux instruments ont été construits par Gajdusek et Kozelsky. A côté des télescopes montés sur l'observatoire, il y avait plusieurs autres télescopes (2 Cassegrain de 25 cm et un autre réfracteur de 16 cm).
Cette trouvaille est chance inouïe . J'ai d'abord déménager les télescopes et la bibliothèque en Belgique puis j'ai commencé la recherche d'une nouvelle maison pour ces instruments. Mon idée était de créer un nouvel observatoire d'astronomes amateurs et le visiteur peut découvrir les télescopes historiques du ciel noir. Je voulais un endroit dynamique que les gens puissent observer ensemble et partager des idées et des expériences sur l'astronomie.
Plus tard en 2015, l'Université de Gand, en Belgique, m'a contacté si j'étais intéressé par leur Ealing - Beck Cassegrain 50 cm. Bien sûr, le grand Cassegrain sera installé ici.
En 2016 je suis arrivé avec tous les instruments ici à Sommières-du-Clain. La ferme est l'endroit idéal pour réaliser le projet. Il y a le Star Field de 1 ha avec 4 petites maisons pour les observatoires, une grande terrasse pour les autres télescopes, une salle d'exposition avec un espace pour la bibliothèque et la ferme avec 3 chambres d'hôtes.
A ce jour seulement sur la terrasse sont installés des télescopes mais bientôt les travaux sur les observatoires vont commencer.
Commentaires