Devenez membre de l'association "Les Observatoires du Clain"

La ferme - The farm

La ferme de 1728 est une longère sur une superficie de 4 hectares. Elle est située dans un petit hameau, La Berthonnerie, d'une douzaine d'habitants. La ferme est entourée de champs.
La Berthonnerie est le point le plus haut de Sommières du Clain, ce qui rend l'horizon totalement libre. Il n'y a pas de pollution lumineuse.
La ferme comprend une maison avec trois chambres d'hôtes, une grande grange, un espace d'exposition et divers ateliers.
Sur le champ des étoiles d'un hectare, il y a une plate-forme d'observation de 278 m² et quatre bâtiments qui seront ultérieurement convertis en observatoires.

"Les Observatoires du Clain" est un projet astronomique ambitieux et unique qui se réalise dans la Vienne.
"Les Observatoires" seront quatre observatoires équipés de télescopes historiques professionnels.
Les télescopes proviennent d'un observatoire tchèque abandonné. Ils sont restaurés et prêts à être installés dans des bâtiments existants. Les quatre bâtiments sont des anciens ateliers utilisés pour la fabrication de feux d'artifice.
Les télescopes fonctionneront comme des télescopes modernes avec du respect de leur histoire.
Les observatoires seront accessibles au public et aux astronomes amateurs. Ils y pourront observer avec ces instruments de grande taille et uniques.

Pendant ce temps, les visiteurs peuvent observer avec trois grand télescopes sur la plate-forme d'observation.
À côté de la plate-forme d'observation, il y a une grande salle de réunion avec des expositions et une grande bibliothèque.

Les visiteurs qui le souhaitent peuvent passer la nuit dans trois chambres.

Chaque mois, "Les Observatoires du Clain" organisent une "Nuit sous les étoiles" sur un sujet spécifique.

Les Observatoires du Clain sont situés à Sommières-du-Clain,  petit village français dans le département de la Vienne (40 km au sud de Poitiers, Poitou-Charentes).

La ferme - The farm

The farm of 1728 is a long gable farm on an area of 4 hectares. The farm is located in a small hamlet, La Berthonnerie, with a dozen inhabitants. The farm surrounded by fields.
Berthonnerie is the highest region of Sommières du Clain, which makes the horizon totally free. There is no light pollution.
The farm includes a house with three guest rooms, a large barn, an exhibition space and various workshops.
On the one-hectare starfield, there is a 278 m² platform and four buildings that will later be converted into observatories.

Les Observatoires du Clain | 2 La Berthonnerie | 86160 Sommières-du-Clain | France | Tél : +33 6 49 52 47 54